L’Ecole du Micro. Votre coach médias pour les Associations et les PME !

Projet soumis par L'Ecole du Micro il y a 1 mois

Projet financé à 55 %
  • 1 240,00 €

    Sur 2 250,00 €

  • 17

    Contributeurs

Temps restant : dans 32 Jours

Description du projet

Bonjour et bienvenue sur ma page projet !



Tout d’abord permettez-moi de me présenter....



Je suis Frédéric TORRENT, journaliste et fondateur de l’École du Micro.

Journaliste, je le suis depuis maintenant prés de 30 ans. J’ai exercé principalement en radio mais aussi en presse écrite et en presse numérique.

Au cours de ma carrière, j’ai réalisé des centaines d’interviews, des milliers de reportages, j’ai présenté plus de 35,000 flash infos !

Dans mon métier au quotidien, je reçois beaucoup de communication d’associations, de PME, de syndicats. Chacun a un évènement à promouvoir, une information à faire passer ou simplement a besoin de se faire connaitre du public.

J'ai constaté qu'il manquait à ces organismes une formation simple et concrète pour aborder plus aisément le monde des médias, de la presse, pour savoir quoi apporter à un journaliste.



COMMENT EST NE LE PROJET ?



Souvent, on comprend que ces structures sont pleines de bonne volonté pour élaborer une communication avec les médias mais .... Mais parfois ce n'est pas tout à fait ce qu'il aurait fallu faire pour être le plus performant qui soit.

Récemment, j'ai assisté à la pose d'une première pierre. La personne qui devait faire le discours était pourtant très impliquée dans le projet. Mais sa prise de parole a été tellement bafouillante, longue et sans entrain que son auditoire a rapidement perdu le fil du discours. Le discours s'est fini dans un brouhaha dissipé. Dommage ...

Un autre exemple me revient.

Une association, qui a pignon sur rue, prépare un évènement d'importance. Elle organise une conférence de presse. La présidente commence a parler. Elle évoque très rapidement les animations et autres spectacles pour s'appesantir sur les détails du montage financier de l'évènement, sur l'énumération des partenaires.  Instantanément, les journalistes présents se sont plongé dans leur téléphone portable. Pour eux, la conférence était déjà terminée...

Dernier exemple: un chef d'entreprise du secteur du bâtiment est interrogé sur une actualité innovante dont il est un acteur principal. Il est tellement perdu ou impressionné qu'il ne dit rien de probant. Il cultive une langue de bois lisse. Son innovation est totalement occultée par ce manque d’enthousiasme, cette perte de repère.

Autant d'exemples qui m'ont conforté dans mon idée.

Pour ces cas et pour tous les autres, j'ai la solution !




LE PROJET


Mon projet est de proposer des sessions de coaching faciles à comprendre, faciles à mettre en œuvre immédiatement et qui sont financièrement abordables pour les petites et les grandes structures.

Car que ce soit pour les associations ou pour les équipes dirigeantes d'une TPE / PME, le besoin de communiquer est souvent bien présent mais il manque le déclic, le petit plus qui fait qu'on se lancera dans l'aventure. Et pas besoin d'aller voir des agences de presse certes ultra-performantes mais qui souvent ne sont pas adaptées à la communication d'une association ou d'une TPE/PME.

Et puis, je reste persuadé qu'il existe dans ces structures des tas de personnes talentueuses et investies qui pourront s'atteler à cette tâche avec un succès à la clé !


J'ai donc élaboré des coaching pour les associations, les TPE/PME et les Elus.





LES COACHING PROPOSES













Pour le « Média Training Associations », je propose un coaching afin de réussir un premier contact avec la presse ou pour pérenniser un lien déjà existant. L’École du Micro leur livre une vraie « boite à outils » pour bien réaliser son plan média.

Voici la vidéo explicative :




Concernant le coaching « Média Training TPE/PME », je m' adresse aux dirigeants de TPE/PME, aux artisans et aux élus. Ils sont souvent sollicités par la presse mais n'ont pas toujours la adéquate pour être efficace face à un journaliste.

Une video pour tout comprendre:





Enfin, je propose un "Coaching Prise de Parole en public". Cela s'adresse aux chefs d'entreprises qui doivent présenter leur activité. Mais aussi aux élus locaux qui doivent prononcer un discours ou qui sentent que leur pratique n'est pas élaborée. Le coaching est aussi conçu pour un salarié qui doit animer une réunion plénière dans son entreprise. Enfin, nous nous adressons au startupeurs qui doivent "pitcher" rapidement et clairement leur activité.

Là encore , l’École du Micro apporte des solutions :



En outre, les coaching de l’École du Micro se font tous en groupe.

Ainsi pour un investissement raisonnable, tout le bureau d’une association (président·e, secrétaire, bénévole), toute l’équipe dirigeante d’une PME (gérant·e, associé·e, assistant·e) ou un groupe ayant un intérêt commun (élus municipaux, membres d’un syndicat ...) peuvent se former.

Une formation qui se déroule en un seul lieu, en un seul moment et de la même façon.

C’est l’occasion unique de faire jouer à fond la transversalité des apprentissages et l’émulation dans les décisions à venir que ce soit dans une association, à la tête d’une PME ou parmi des élus.




Maintenant que j’ai cette belle idée, il me manque les moyens pour lancer pleinement l’activité, pour trouver des clients, pour me faire connaître.

Et c’est là que vous entrez en jeu !


A QUOI SERVIRONT VOS CONTRIBUTIONS ?

Avec votre contribution, je pourrai investir dans du matériel (projecteur, écran, micro) afin de dynamiser les coaching et de les rendre plus efficaces.

Je pourrai aussi engager des formations spécifiques autour du marketing et du prospect client pour développer et asseoir l’activité de l’Ecole du Micro.

Il me sera aussi possible d’ engager des campagnes de promotion via les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Google) ou par mail.

Enfin votre soutien me permettra de financer des supports de communications (flyers, plv …)

Pour l'ensemble de ces investissements, j'ai décidé de placer un objectif de 2250 € pour cette campagne de financement.

Cependant, le budget total (et idéal !) est évalué à 3330 €. Mais, en plaçant un objectif un peu inférieur, je veux assurer au mieux le succès de cette campagne.



En contrepartie de votre contribution, vous recevrez d'abord un grand merci, des goodies mais vous pourrez aussi profiter en avant-première des coaching de l’École du Micro pour votre association, votre entreprise ou pour vous-même tout simplement.



Vous êtes séduit ? Alors n’hésitez plus !






 Suivez l’Ecole du Micro sur les réseaux sociaux et partagez notre projet :



Facebook 


LinkedIn


Site Web



Des soucis, des questions ? Rendez-vous sur la Foire Aux Questions de Dome Crowd : Cliquez ici.

Le porteur de projet

Je suis Frédéric TORRENT, marié et père de 2 enfants. Je suis journaliste depuis prés de 30 ans principalement en radio. Je suis fier de mettre en avant ma formation "sur le tas". C'est un avantage incomparable dans mon approche du métier et dans ma capacité d’adaptation aux nécessités du métier au quotidien. Au cours de ma carrière,j’ai réalisé des centaines d’interviews, des milliers de reportages, j’ai présenté plus de 35,000 flash infos !

  • 1 Projet déjà soumis

Lien du site web ou de la page entreprise

Ne ratez aucun projet

Inscrivez vous et recevez un email dès qu’un nouveau projet est en ligne

Powered by Mangopay
Plateforme de financement participatif

Domecrowd a le statut d'Intermédiaire en Financement Participatif, IFP, et est immatriculée à l'ORIAS sous le numéro 18000876