Auverboost décembre 2019

Projet soumis par Espace Info Jeunes il y a 2 mois

Projet financé à 5 %
  • 520,00 €

    Sur 10 000,00 €

  • 13

    Contributeurs

Temps restant : dans 22 Jours

Description du projet


Auverboost


« AUVERBOOST/Soutien des projets jeunes Made in Auvergne » est un dispositif régional dédié à la création, la reprise et au développement d’activité chez les jeunes, dont l’objectif est de favoriser leurs initiatives, par le biais d’une aide au démarrage. 

Créé en 2012, Auverboost est un dispositif visant à développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes. C'est une volonté forte affichée par l’Espace Info Jeunes, car c'est une manière de les aider à acquérir leur autonomie en développant leur sens des responsabilités. C'est pourquoi, afin de mettre en œuvre ce nouveau dispositif, l’Espace Info Jeunes a souhaité mutualiser les ressources d’acteurs qui œuvrent à l’amélioration des conditions de vie des jeunes. Depuis 2012, de nombreux partenaires nous ont rejoints (dont plusieurs lauréats) pour compléter notre offre de service pour ces jeunes porteurs de projets !


Les objectifs généraux du dispositif sont :

 
  • Promouvoir la création, la reprise et le développement d’activité et la culture de projet auprès des jeunes et ainsi favoriser leur insertion sociale et professionnelle par la valorisation de l’expérience.
  • Soutenir les prises d’initiatives et le développement de l’autonomie des jeunes (favoriser l’expression des talents, la capacité d’action et de création des jeunes). 
  • Renforcer les appuis techniques pour favoriser la réussite des projets de jeunes. 
  • Participer au développement économique de la région en aidant les projets à se réaliser. 
  • Fédérer les compétences et les moyens des pouvoirs publics (État, Conseil Régional, collectivités locales) et des réseaux d’accompagnement des jeunes créateurs. 
  • Créer une dynamique partenariale autour de l’aide aux jeunes porteurs de projet. 






 

Auverboost s'appuie sur son réseau de partenaires pour proposer aux jeunes une offre de service la plus large et complète possible. En plus de soutien financier, le porteur de projet peut compter sur une multitude d'acteurs spécialisés pour l'aider dans la réalisation de son projet.



La force d'Auverboost : ses partenaires !

Le dispositif est aussi l'occasion de connaître l'ensemble des structures accompagnatrices de notre territoire et de participer à la dynamique de celui-ci. Lors de notre dernière session voici quelques exemples de résultats obtenus :



Chaque session, ce sont de nombreux acteurs du développement économique du territoire qui participent à choisir les lauréats !


A qui s'adresse le dispositif ?


Le dispositif est destiné à récompenser les projets de jeunes de 18 à 30 ans, individuels ou collectifs, respectant les critères suivants :

  •  Projets mettant en œuvre des actions de cohésion sociale ou ayant un impact local. - Projets à visée professionnelle ou non, dans la mesure ou l’expérience acquise lors de la création et de la réalisation est valorisable.
  •  Projet présentant un défi pour soi.





Auverboost est un dispositif s'adressant à TOUS les secteurs d'activités des Initiatives Jeunes

 Notre équipe se déplace sur tous les territoires d'Auvergne pour identifier et accompagner les porteurs de projets. A l'aide de notre réseau de prescripteurs (Point Info Jeunes, Missions locales...) ou accompagnateurs (technique / financier...), nous recevons une soixantaine de porteurs de projets par session. Ces candidats suivent le processus suivant :


La prise de contact, les dates clefs et le fonctionnement sont à retrouver sur : http://www.info-jeunes.net/auverboost


ILS SONT LAUREATS AUVERBOOST!




Pourquoi cette campagne ?




Avec la perte de son rôle de Centre Régional d'Information Jeunesse, l'Espace Info Jeunes a perdu le soutien financier important d'un de ses co-fondateurs historique : L'Etat (direction régionale Jeunesse et sport et cohésion sociale Auvergne-Rhône-Alpes).

En revanche, grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Auverboost a pu perdurer en 2019 ! Toutefois, une seule session Auverboost a pu être organisée (juin 2019)  au lieu des deux sessions annuelles, faute de dotations suffisantes, la DRDJSCS n'ayant pas reconduit ses crédits.

Cette campagne a donc pour but de trouver les moyens d'organiser une 2ème session Auverboost en 2019, et permettre ainsi à environ 25 candidats à la création d'activité d'être récompensés : ainsi, à l'issue de cette 2ème session Auverboost, 25 nouveaux porteurs de projet pourront créer leur activité sur notre territoire !

Par ailleurs, pouvoir organiser une 2ème session Auverboost en 2019 grâce à un financement participatif provenant du public et d'anciens lauréats Auverboost permettra de faire prendre conscience de l'utilité du dispositif et de la nécessité de le maintenir pour les jeunes créateurs de tous horizons.

La demande des jeunes pour participer au dispositif est sans cesse croissante, aussi il nous apparaît indispensable non seulement de maintenir, mais de développer AUVERBOOST !

Développer l'esprit d'initiatives et la culture de projet chez les jeunes de moins de 30 ans telle est notre volonté !




Pourquoi nous soutenir ?


Auverboost c'est, depuis 2012, des résultats concrets :


Retrouvez nos lauréats sur notre Auverboost Map ! http://www.info-jeunes.net/informations/auverboost-map


A quoi va servir le financement ?


Les fonds collectés iront intégralement pour les futurs lauréats Auverboost. Plus nous aurons de soutiens financiers et plus nous serons en mesure de soutenir un maximum de porteurs de projet. Notre objectif est donc d'organiser une session basée sur le soutien collectif afin de soutenir le plus de projets possible !




Crédit d'impôt possible!


Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt égale à 66% du total des versements dans la limite de 20% du revenu imposable de votre foyer. (Portez case 7 UF de la déclaration 2042 RICI le montant des versements faits à des organismes situés en France).



Apporter ma contribution

Ce projet vous intérésse ? Vous pouvez contribuer à sa réalisation. Cliquez sur le bouton ci-dessous et laissez vous guider !

Le porteur de projet

L'Espace Info Jeunes (EIJ) propose d'informer et de soutenir les jeunes dans différentes thématiques de leur vie quotidienne : emploi, jobs, mobilité, orientation, loisirs, Europe, formation, projets, santé... L'EIJ dispose pour cela de trois services spécialisés : Espace Emploi Formation, Espace Accueil Services, Espace Initiatives Jeunes. Ce sont donc : 20 000 jeunes reçus /an - 300 000 connexions /an - 250 porteurs de projets/an

  • 1 Projet déjà soumis

Lien du site web ou de la page entreprise

Partager ce projet

Partagez ce projet sur les réseaux sociaux, montrez le à vos amis, à votre famille ou encore à vos collaborateurs

Ne ratez aucun projet

Inscrivez vous et recevez un email dès qu’un nouveau projet est en ligne

Powered by Mangopay
Plateforme de financement participatif
Membre Plateforme de financement participatif 2019

Domecrowd a le statut d'Intermédiaire en Financement Participatif, IFP, et est immatriculée à l'ORIAS sous le numéro 18000876