Questions fréquentes

Une interrogation sur le fonctionnement de Domecrowd ?

Si votre question n’est pas prèsente dans cette liste, vous pouvez nous contacter depuis la page de contact

  • Comment créer un compte ?

    Pour créer un compte vous devez vous rendre sur la page d'accueil et cliquer sur l'onglet "Inscription" en haut à droite.


    Vous pouvez également cliquer sur le bouton "Connexion" et cliquer sur les mots en verts "en créer un" qui vous emmènera sur le formulaire d'inscription.
    Entrez ensuite les informations demandées :


    - Nom d'utilisateur : Le nom d'utilisateur ne doit pas comporter d'espaces, de caractères spéciaux et de majuscules. Il ne s'agit pas obligatoirement de votre nom mais d'un pseudonyme, si le nom d'utilisateur existe déjà vous devez en saisir un autre ou bien lui ajouter une lettre, un chiffre...


    - Adresse e-mail


    - Mot de passe : Le mot de passe doit contenir au minimum une majuscule, une minuscule, un chiffre et un caractère spécial de cette liste (#?!@$%^&*-)


    - Confirmation du Mot de passe 

  • Comment Déposer un projet ?

    Pour déposer un projet sur DomeCrowd il suffit de :


    Cliquer sur le bouton « Proposer un projet » en page d'accueil, remplir les informations d'inscription (nom d'utilisateur, adresse e-mail, mot de passe, confirmation mot de passe) puis accepter :


    - Les Conditions Générales d'Utilisation (CGU) de la plateforme DomeCrowd



    - Les Conditions Générales d'Utilisation (CGU) de MangoPay



    - Les CGU des services de paiements de MangoPay



    - Le document sur la lutte contre le blanchiment d'argent.



    Remplir les informations demandées dans l'onglet "Préférences" et dans "Documents" (documents d'identification) en intégralité et nous soumettre le projet pour présentation en comité de sélection.

  • Comment contribuer à un projet ?

    1) Pour contribuer à un projet il vous faut créer un compte (si ce n'est pas déjà fait) :


    Pou créer votre compte il vous suffit de cliquer sur "INSCRIPTION" en page d'accueil de DomeCrowd (en haut à droite).


    Faites attention à bien utiliser tous les caractères demandés pour votre mot de passe sans lesquels il ne sera pas pris en compte (et donc le compte ne pourra pas être créé).


    Vous recevez un e-mail avec un lien sur lequel vous devez cliquer pour valider votre compte.

    Si vous ne recevez pas cet e-mail sur votre boîte de réception vérifiez qu'il ne soit pas arrivé en SPAM ou en courrier indésirable.


    2) Choisir son type de compte :


    Une fois votre inscription validée vous pouvez vous connecter et cette fenêtre s'affiche 



    Vous fermez cette fenêtre informative et c'est à ce moment que vous choisissez votre type de compte en fonction de l'utilisation de votre compte en tant que "Particulier" ou "Entreprise / Association / Société




    3) Remplir les informations demandées dans la partie "Préférences" (vous êtes directement sur cette partie lorsque vous avez sélectionné votre type de compte) :


    Une fois votre choix effectué vous devez remplir toutes les information notifiée en "requis" (de couleur rouge) sans oublier de cliquer sur le bouton sauvegarder en fin de page.


    Une fois la sauvegarde effectuée ce message s'affiche 




    En tant que contributeur ne tenez pas compte de ce message, vous pouvez donc tout simplement cliquer sur "FERMER".


    Une fois la fenêtre fermée vous devez cliquer sur le bouton "LISTE DES PROJETS" et sélectionner le projet pour lequel vous souhaitez contribuer.



    4) Contribuer via la page projet :


    Vous devez vous rendre sur la page projet pour contribuer.


    Sur la droite de la page projet vous aurez un bouton "Contribuer" sur lequel vous devez cliquer pour contribuer.


    Si le porteur de projet propose des contreparties il vous faudra choisir et sélectionner celle pour laquelle vous souhaitez contribuer.


    Une fois ces étapes effectuées vous validez votre contribution et vous arrivez sur une page de paiement (de notre prestataire MangoPay) sur laquelle il vous faut renseigner votre numéro de CB, sa date d'expiration et le cryptogramme qui se trouve au dos. Vous allez recevoir un code par sms via le système 3D secure pour valider votre paiement.



    Votre contribution est validée !


    Pour toutes demandes complémentaires ou une aide pour contribuer merci de nous contacter en cliquant sur contactez-nous

  • Les dons donnent-ils droit à une réduction d'impôt ?

    Oui, uniquement dans le cas suivant :


    Pour être éligibles à la réduction d’impôt, les dons doivent être désintéressés et ne comporter aucune contrepartie. Ils doivent être effectués au profit d’associations, de fondations, d’œuvres, de fonds de dotations ou d’organismes publics ou privés. Ils doivent être reconnus d'utilité publique ou d’intérêt général à but non lucratif.


    Les dons au profit des associations ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu de 66 % voire 75 % du montant versé, selon l’association choisie, dans la limite de 20 % du revenu imposable.


    Se reporter aux sites officiels tels que https://www.economie.gouv.fr/, https://www.service-public.fr/


    La majorité des dons sur DomeCrowd ne donneront pas droit à réduction d'impôt étant donné que les projets sont entrepreneuriaux et donc généralement avec un autre statut que association comme par exemple EI, EIRL, EURL, SARL, SAS, SASU (pour les principales).

  • Quels sont principaux les critères de sélection pour déposer un projet ?

    Pour les créations et reprises d'entreprise (dont Franchise, Innovation, Jeunes Pousses) les critères sont les suivants :



    • Créer ou reprendre une entité, entreprise / société / association, comme par exemple Entreprise Individuelle (dont Micro-Entreprise, EIRL), SARL/EURL, SAS/SASU, SNS, SELARL, SELAS, SEL, SCOP, GIE, SA, GAEC, EARL, Association...


    • Créer ou reprendre une entité, entreprise / société / association, en France. Siège social, domiciliation en France.


    • Créer au minimum un emploi, celui du chef d'entreprise comptant pour un.


    • Avoir entammé des démarches sur le projet avec justificatifs à l'appui, être pro-actif.
      Exemple : être accompagné par un conseiller en création / reprise d'entreprise, un expert-comptable, un avocat, avoir rédigé ou fait rédigé une étude de marché, avoir rédigé un business plan, un prévisionnel financier, avoir un interlocuteur bancaire ou financier sur le projet...


    • Avoir communiqué en amont sur son projet, avoir une communauté existante et donc avoir des contacts.


    • Avoir préparer l'animation de sa campagne de financement participatif.


    • Demande minimum de collecte de 1 000 € et maximum 20 000 €.



    ATTENTION : Tous ces critères doivent être cumulativement respectés.



    Pour les entreprises en développement les critères sont les suivants :



    • L'entrepise ou la société doit être créée, inscrite ou immatriculée en France, selon les règles et normes en vigueur françaises.


    • Les fonds collectés doivent permettre de franchir une étape dans le développement économique de l'activité. Par exemple le lancement d'un produit / service / concept, qu'il soit existant ou bien nouveau, dans le but de toucher un nouveau marché, ou/et se développer géographiquement (par exemple sur une autre Région, à l'international).
      Exemples de besoin de financement : l'achat de matériel et/ou outillage spécifique (robots, imprimante 3D, bras mécanique...) pour industrialiser la fabrication de produit, besoin de financer un prototype, implantation dans un nouveau département par l'aménagement d'un local...


    • Avoir entammé des démarches sur le projet avec justificatif à l'appui, être pro-actif.
      Exemple : être accompagné par un conseiller en création / reprise d'entreprise, un expert-comptable, un avocat, avoir rédigé ou fait rédiger une étude de marché, avoir rédigé un business plan, un prévisionnel financier, avoir un interlocuteur bancaire ou financier sur le projet...


    • Avoir communiqué en amont sur son projet, avoir une communauté existante et donc avoir des contacts.


    • Avoir préparer l'animation de sa campagne de financement participatif


    • Demande minimum de collecte de 1 000 € et maximum 20 000 €.



    ATTENTION : Tous ces critères doivent être cumulativement respectés.


    Les équipes de DomeCrowd se réservent le droit d'invalider des projets qui ne leur semble pas correspondre aux critères énoncés ci-dessus mais également ne pas correspondre à l'initiative de DomeCrowd, à savoir le développement économique local.

    DomeCrowd peut selon des critères non énumérés ci-dessus invalider des projets proposés.

  • Quel est le montant minimum / maximum de collecte ?

    Un porteur de projet peut demander un montant de collecte minimum de 1 000€ et un montant maximum de 20 000€.

    Pour proposer un projet c'est ici

  • Quel est le montant minimum / maximum de don ?

    Un contributeur peut donner au minimum 5€ et au maximum 2 500€.

    Si vous souhaitez effectuer une contribution supérieure à 2 500€ il vous suffit d'en faire une de 2 500€ puis une autre du montant souhaité (dans la limite des 2 500€) et ainsi de suite...


  • Quels sont les frais pris par DomeCrowd ?

    La plateforme se rémunère en appliquant un pourcentage de commission sur les fonds collectés.
    Cette commission correspond à 8% H.T. (Hors Taxes) frais bancaires inclus, soit 9,6% T.T.C. (Toutes Taxes Comprises) des fonds collectés.
    Cette commission est due uniquement lorsque la campagne est un succès, c'est-à-dire lorsqu'elle a au moins atteint les 100% demandés.

  • Est-il obligatoire de proposer des contreparties ?

    NON


    Nous laissons la possibilité aux porteurs de projet de proposer ou non des contreparties.

  • Le contributeur est-il dans l'obligation de prendre une contreparties ?

    NON


    Si le porteur de projet propose des contreparties, le contributeur n'a aucune obligation d'en choisir une.

    Le contributeur peut effectivement contribuer sans contreparties. 


  • Combien de temps minimum / maximum peut durer une campagne de financement participatif sur DomeCrowd ?

    La durée d'une campagne est au minimum de 21 jours et au maximum est de 74 jours.

  • A quel moment une campagne est réussie sur DomeCrowd ?

    Le principe du 100 % ou rien !


    Pour qu'une campagne soit un succès elle doit atteindre au minimum les 100% de l'objectif de collecte demandé ou plus à la date du terme de la campagne.


    En résumé pour qu'une campagne soit réussie il faut :


    - Que l'objectif de collecte soit atteint à 100 % ou plus


    - Que la date de fin de campagne soit atteinte

  • A quel moment le porteur de projet reçoit les fonds ?

    Le porteur de projet reçoit les fonds lorsque le projet est un succès, c'est-à-dire qu'il à atteint 100% ou plus du montant de collecte demandé et que la campagne est terminée (à la fin du dernier jour de campagne).


    Uniquement au moment ou tous ces critères seront validés les fonds seront envoyés au porteur de projet par virement bancaire.

  • Quels sont les frais pour déposer un projet et recevoir les fonds sur DomeCrowd ?

    Le dépôt de projet sur DomeCrowd est entièrement gratuit.


    Si la campagne n'atteint pas les 100% de collecte, le porteur de projet ne subira aucun frais liés à sa campagne.


    En revanche, si le porteur de projet annule sa campagne en cours de collecte il devrat reverser à la plateforme DomeCrowd des frais équivalents à 2% du montant de collecte demandé et ceci au titre du travail effectuer pour sélectionner, accompagner, mettre en ligne le projet et prendre en charge une partie des frais de transaction bancaire sur les contributions déjà effectuées.


    Si la campagne est un succès vous devrez régler à DomeCrowd une commission correspondant à 8% Hors Taxes, frais bancaires inclus, soit 9,6% Toutes Taxes Comprises des fonds collectés.


  • Que se passe-t-il lorsque la campagne n'atteint pas les 100 % de collecte ?

    Si la campagne n'atteint pas les 100% de collecte, le porteur de projet ne subira aucun frais liés à sa campagne.


    Tous les fonds collectés pendant la campagne seront renvoyés aux contributeurs, et donc crédité sur leur compte bancaire quelques jours après la fin de la campagne de crowdfunding.


    Nous misons ensemble sur votre projet et votre campagne de crowdfunding, nous partageons donc le risque d'échec de la campagne en prenant en charge les frais bancaires liés aux contributions effectuées sur votre projet.


    Travaillons ensemble à l'élaboration de votre campagne avant sa mise en ligne pour optimiser son succès !

  • Avec quels moyens de paiement puis-je effectuer un don ?

    Vous pouvez contribuer, donner, par Carte Bancaire (CB) ou par Virement bancaire (possible dès 200 €).

  • A quel moment le contributeur sera débité du montant de sa contribution ?

    • Le montant de la contribution payé par un contributeur pour un projet donné sur la plateforme DomeCrowd sera débité du compte du contributeur quelques jours après l'acte de contribution sur la plateforme DomeCrowd. C'est-à-dire après le paiement de la contribution sur la plateforme DomeCrowd via notre prestataire de paiement Mangopay (dont vous trouverez les CGU en bas de page sur la plateforme DomeCrowd).


    • Vous pouvez à tout moment annuler votre contribution, dont le montant vous sera remboursé quelques jours après votre annulation et donc crédité sur votre compte.


    • De même, le montant de votre contribution vous sera crédité sur votre compte bancaire si le projet n'atteint pas les 100 % de son objectif de collecte.

  • Le risque lié aux contreparties

    Les contreparties comportent un risque de délai ou de non réception de celles-ci qui sont promises en cas de retard ou d’échec du projet .

    Le porteur de projet reste responsable de la bonne gestion et de l'envoi des contreparties aux contributeurs.

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Domecrowd a le statut d'Intermédiaire en Financement Participatif, IFP, et est immatriculée à l'ORIAS sous le numéro 18000876